Destination Corse (France) 

La Corse est une île et une collectivité territoriale française, située en mer Méditerranée. Elle se trouve à environ 177 km au sud-est de la Côte d’Azur, à l’ouest de la Toscane et au nord de la Sardaigne. La Corse n’a pas de décalage horaire par rapport à l’heure suisse. La plus grande ville est Ajaccio. La langue officielle est le français, on y parle aussi le corse et l’italien. L’unité monétaire est l’Euro (EUR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Tempéré et agréable tout au long de l’année. L’automne et le printemps sont des saisons particulièrement douces. L’été est chaud et sec. La baignade en mer y est possible d’avril à octobre.

La Corse ne ressemble pas à l’idée que l’on se fait d’une île de Méditerranée. En fait, aucune île méditerranéenne n’est aussi verte que la Corse. Vert des forêts de châtaigniers de la Castagniccia, vert bruissant de senteurs du maquis, fraîcheur des alpages au plus fort de l’été, peigne vert des immenses pins laricio centenaires dans le ciel d’Aïtone, taches émeraudes des lacs de montagne, vert argenté des oliviers du Nebbio, transparence des cascades et bassins de la Restonica, lignes vertes de la vigne de Patrimonio au printemps... Venez respirer un parfum que l’on appelle maquis... avec plus de 2000 espèces végétales, la Corse vous éblouira de couleurs. Imaginez qu’à lui seul, le parc régional naturel de Corse s’étend sur plus du tiers de l’île. Cinq réserves naturelles protègent une faune et une flore uniques. Printemps fleuris, chargés des parfums du maquis, automnes délicieux où l’on fête la châtaigne dans les villages haut-perchés... Il fait bon découvrir la nature corse en toutes saisons.

Si vous aimez la montagne, vous adorerez la Corse. C’est l’île la plus montagneuse de toute la Méditerranée avec plus de 100 sommets dépassant les 2000 m d’altitude. Partout des paysages grandioses dans une nature préservée. La montagne est le cœur de la Corse, le cadre où se sont maintenues ses traditions et son identité. Au gré de vos randonnées, vous y découvrirez que le sens de l’hospitalité des Corses n’est pas une légende. Dans cette nature généreuse, l’eau vive est partout. Sources thermales, cascades spectaculaires, piscines naturelles, rivières poissonneuses, lacs de montagne, la Corse est un véritable château d’eau où vous aimerez vous ressourcer. Pour les sportifs, le canyoning se pratique de la mi-avril jusqu’en novembre, le canoë-kayak et le rafting de février jusqu’à fin mai. Mais si votre élément préféré est l’air, offrez-vous la découverte de la Corse en parapente. Du Cap Corse au Nebbio en passant par la Castagniccia, le Niolo et la Balagne, éblouissements garantis. Autre moyen d’atteindre des sommets : l’escalade. Débutants, ne pas s’abstenir ! Des moniteurs professionnels vous feront découvrir les plus beaux sites en vous faisant partager leur passion pour leur île.

Des eaux cristallines, d’immenses plages de sable fin, des petites criques désertes et des falaises sauvages peuplées d’aigles de mer : la Corse offre une diversité de paysages marins uniques en Méditerranée. Sur plus de 1000 km de côtes, c’est une succession de sites magnifiques où il fait bon se baigner, pêcher, plonger, ou tout simplement se promener. Au nord-ouest, les plages des Agriates, accessibles par le maquis, sont parmi les plus sauvages de l’île. Plus au sud, autour d’Ile Rousse, les plages de la Balagne déploient leur bleu turquoise sur fond de rochers. Dans le golfe de Porto, petites ou grandes plages vous attendent dans une nature préservée tandis que le paysage fantastique des Calanche vous éblouira. Puis, de Bonifacio jusqu’à Porto-Vecchio, des plages délicieuses se succèdent sur des kilomètres, entrecoupées de criques. Plus au nord et jusqu’à Solenzara, la côte des Nacres vous offrira ses anses sablonneuses baignées d’une eau vert émeraude. Même au plus fort de l’été il n’est pas difficile de dénicher une petite crique tranquille où vous vous sentirez l’âme d’un Robinson.

Source VT Vacances